Propulsé par le service des relations internationales d’Hérouville-Saint-Clair, le Café Polyglotte met à l’honneur la diversité culturelle de la planète. Chaque mois, une dizaine de langues se rassemblent dans la bibliothèque de la ville ou le Café des Images ; l’occasion pour chacun de pouvoir s’exprimer ou découvrir la langue de son choix. Anglais, italien, français, russe, polonais, allemand, espéranto entre autres sont fidèles au rendez-vous et se font toujours un plaisir d’échanger avec les curieux.
L’espéranto, langue auxiliaire internationale élaborée il y a près d’un siècle et demi, est représentée par notre association durant cet événement. Nous devons admettre que la petite langue de l’espérance n’occupe pas la table la plus bruyante : les curieux sont peu nombreux et rares sont les espérantistes de passage venus spécialement tailler une bavette avec nous. Afin d’allier dynamisme et convivialité, un petit quiz a été élaboré pour découvrir l’histoire et le fonctionnement de notre langue favorite en à peine 5 minutes.
Découvrir l'espéranto par la pratique
Inutile de prévoir crayons et cahiers d’écolier, un smartphone, une tablette ou un ordinateur constituera le support et le point d’entrée via cette affichette :
En scannant le QR Code ou rejoint l’adresse : https://quizizz.com/join, un code à 6 chiffres correspondant à la session de jeu vous sera demandé. Celui-ci est actualisé pour chaque événement et inscrit sur l’affiche à ce moment là. Une fois la session rejointe, il ne reste plus qu’à entrer un nom ou pseudo et c'est parti.
À travers les quinze questions qui constituent le questionnaire, se succéderont l’origine de l’espéranto, son créateur, les bases de sa grammaire et quelques traductions élémentaires. Pas d’inquiétude cependant, la plupart des réponses sont dans les questions... ou à notre table. Des power-ups (ou boosters) aléatoires offrent différents bonus au fil de la complétion du quiz, donc vraiment, inutile de stresser.
Chaque question est entrecoupée de sa réponse et de l’affichage de sa position dans le classement. Parce que oui, il y en a un, l’occasion de se mesurer avec les autres participants. La rapidité et la régularité des bonnes réponses sont la clef pour parvenir à la première place (à l’avenir, peut-être même y associerons nous un prix). À l’issu du questionnaire vient le classement final et les résultats, accompagnés de quelques statistiques (temps moyen de réponse, taux de précision...). Quel que soit le résultat, personne ne repart la tête vide.
L’outil utilisé se prénomme Quizizz, il offre la possibilité de créer et/ou de participer à des questionnaires en ligne sur n’importe quelle thématique. Sa simplicité d’utilisation confondante, son ergonomie et la possibilité de jouer à plusieurs simultanément en font un bon outil ludique et pédagogique. Les habitués de Kahoot (son rival et prédécesseur norvégien) y trouveront aisément leur marque, à tel point que les deux plates-formes sont déjà toutes deux utilisées dans des établissements d’enseignement. Si leurs technologies varient légèrement, elles favorisent dans les deux cas l’apprentissage social.
Tout cela mis à plat, sept personnes ont participé la première fois (le 23/11) et dix curieux s’y sont essayés du 2 au 4 décembre soir, date du dernier Café Polyglotte. Il est fort probable que ce type de dispositif, ou au moins ces outils, puissent aussi être utiles pour d’autres langues, d’où l’écriture de cet article que l’on vous incite donc à partager autour de vous. Que ce soit pour les cafés polyglottes ou autres événements linguistiques similaires (ainsi que pour votre amusement personnel), n’hésitez pas à vous y essayer, d’autant qu’il est possible de partager chacune de ses créations.
En attendant, à bientôt au prochain Café Polyglotte et surtout n’hésitez pas à aimer ou suivre notre page Facebook (un peu de publicité ne fait jamais de mal), d’autant que des quiz sont régulièrement lancés depuis celle-ci.
Bonega ideo !
RépondreSupprimer