25 mai 2016

CONFERENCE SUR LE DAGHESTAN

LE DAGHESTAN : ENTRE L'EUROPE ET L'ASIE
Conférence au Café des Arts à Hérouville
le 31 mai à 18h30

Hérouville Espéranto accueille cette fois un espérantiste du Daghestan. Cette république de la Fédération de Russie, au bord de la mer Caspienne, se caractérise par une très grande variété de langues et de cultures. Elle est actuellement confrontée à de graves problèmes politiques par sa proximité avec la Tchétchénie. 
Abdurakhman JUNUSOV a fait toute sa carrière comme journaliste puis rédacteur d'une émission culturelle à la télévision du Daghestan. Il est également président d'une association traitant des Droits de l'Homme dans son pays. Son intervention, illustrée par un diaporama et traduite en français par nos soins, traitera de la géographie, de l'histoire et de l'actualité de son pays. La conférence est gratuite, hors les consommations.
Konferenco pri Dagestano la 31an de majo ĉe Café des Arts en Hérouville, je 18h30.
Tiufoje, nia asocio akceptos dagestanan esperantiston. Tiu respubliko el la Rusa Federacio, ĉe  Kaspio, estas notinde rimarkebla pro siaj multaj lingvoj kaj kulturoj. Ĝi nun travivas politikajn malfacilaĵojn pro proksimeco de Ĉeĉenio.
Abduraĥman Junusov estis ĵurnalisto kaj poste redaktoro de kultura elsendo ĉe la dagestana televido. Li nun prezidas asocion pri Homaj Rajtoj en sia lando. Lia prelego, kiun ilustros diaporamo, pritraktos geografion, historion kaj aktualecon de lia lando. La konferenco, kiun ni francigos, estos senpaga, krom la trinkaĵoj.

 

05 mai 2016

CONFERENCE EN ESPERANTO PENDANT LA FETE DE L'EUROPE

HEROUVILLE ESPERANTO PARTICIPE A LA FETE DE L'EUROPE

La Ville d'Hérouville Saint Clair organise une semaine sur l'Europe avec de nombreux partenaires locaux. Tout le programme, riche et varié, en cliquant sur ce lien :
 Notre association a choisi d'inviter Bert de Wit, un espérantiste néerlandais spécialiste de questions environnementales et co-auteur d'une étude pour le Ministère de l'Environnement de son pays sur les prospectives environnementales. 
 Son exposé, en espéranto avec interprétariat, "Comment pouvons-nous prévoir notre environnement futur" (KIEL NI POVAS EKSCII PRI NIA ESTONTA MEDIO) aura lieu le MERCREDI 11 MAI à 18H00 à la Salle Polyvalente du Grand Parc (Maison des Associations). Il présentera le néerlandais et l'espéranto lors du Café Polyglotte du jeudi 12 mai à 18h30 au Café des Arts.
Kadre de Festo de Eùropo en Hérouville, PRELEGO, en esperanto kun interpretado, de Bert de Wit, nederlanda biologo, kun-aùtoro de studo pri la estonta medio por la nederlanda primedia ministerio. Li ankaù partoprenos "poliglotan kafejon" por prezenti la nederlandan kaj esperanton.
Dum nia kluba kunveno, marde, li ankaù raportos pri sia partopreno al ĉiu-jara e-o aranĝo en Nepalo.