L'activité du groupe d'Hérouville s'est terminée de façon très intéressante avec la venue du chinois Zhang Fude qui a présenté deux conférences remarquables sur la répression subie par sa famille chrétienne à l'avènement du communisme puis sur son séjour forcé à la campagne durant la Révolution Culturelle.
Zhang Fude au milieu de quelques espérantistes normands, à l'Abbaye de Bricquebec |
Alors, des vacances bien méritées ? Oui, d'autant que la période des vacances pour les espérantophones est souvent un temps fort pour des rencontres internationales. C'est ainsi que 8 membres d' Hérouville Espéranto participeront du 25 juillet au 1er août, à Lille, au congrès annuelle de l'association mondiale d'espéranto (UEA) auquel plus de 2500 personnes de 82 pays se sont déjà inscrites. Le programme est chargé : de nombreuses conférences, des spectacles, des excursions en Belgique, à Paris et aussi à Boulogne-sur-mer où s'était déroulé le premier congrès d'espéranto en 1905. Et pour toutes ces activités, une semaine durant, pas un seul interprète et une seule langue de travail et d'échange : l'espéranto !
Emblème du congrès de Lille |
A la fin du congrès, 5 japonais et 1 russe seront du voyage de retour pour quelques jours de découverte et de repos en Normandie.
Kursosezono tre interese finiĝis dank'al Zhang Fude, ĉina samideano kiu prelegis pri subpremado kiun suferis lia kristana familio dum la unuaj jaroj de komunismo kaj pri sia deviga laboro en vilaĝo dum Kultura Revolucio.
Do, atendindaj ferioj, ĉu ? Jes ja, despli ke esperantistoj ofte kaptas la okazon por frekventi internaciajn aranĝojn. 8 klubanoj partoprenos UKon en Lille kun jam anoncitaj 2500 homoj el 82 landoj. Plej alloga programo : multaj konferencoj, spektakloj, ekskursoj en Belgio, en Parizo, kaj en Bulonjo ĉe maro kie okazis la unua e-o kongreso en 1905.
Postkongrese, 5 japanoj kaj 1 ruso turismos kaj ripozos en Normandio.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire