Le mardi 17 mars prochain, dans le cadre du cours hebdomadaire, nous tenterons de dresser un historique de l'espéranto à Caen au début du XXè siècle. Nous commencerons par une jolie promenade dans la ville dont l'aspect a été profondément remanié après les bombardements de juin 1944.
Nous irons ensuite sur les traces du premier groupe d'espéranto. Fondé en décembre 1905, il s'est rapidement développé grâce à de nombreux cours dispensés à la mairie, à la Bourse du Travail, dans une caserne, etc.
1905 est une année charnière pour l'espéranto. Il jouit d'un certain prestige dans différents milieux, les groupes se multiplient en France et dans de nombreux pays et le premier congrès international à Boulogne-sur-Mer est un franc succès.
Mais des querelles linguistiques internes au mouvement vont bientôt nuire à son développement, tout particulièrement à Caen et en Basse-Normandie...
Prelegeto la 17an de marto pri historio de esperanto en Caen je la komenco de la Dudeka Jarcento. Ni unue prezentos la tiaman urbon kies aspekto radikale transformiĝos post la detruoj de junio 1944.
Ni poste sekvos evoluon de la loka movado kies unua grupo aperas en decembro 1905. Post rapida kresko, kiel alie en la tuta mondo, la loka movado baldaù stumblos pro la Ido kverelo aparte forta en nia urbo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire