17 mars 2014

LE TADJIKISTAN

Nous recevons deux espérantistes du Tadjikistan

Svetlana et Firdaùs  ŜUKUROV seront à Hérouville Saint Clair du 24 au 26 aoùt dans le cadre d'une tournée de conférences en espéranto dans 10 villes françaises.
 Le Tadjikistan, Etat d’Asie Centrale, est plutôt discret dans le concert des nations. Nous savons en général peu de choses de cette ex-république soviétique sinon que les premières années suivant son indépendance (1991) ont été marquées par une guerre civile et qu’elle côtoie des voisins puissant (Chine), en guerre (Afghanistan) ou bien instable (Pakistan).


Svetlana et Firdaùs seront particulièrement bien placés pour parler de leur pays.Svetlana, de nationalité russe, est née en 1946. Architecte de formation, elle a travaillé pendant près de trente ans comme scientifique à l’institut d’histoire, d’ethnographie et d’archéologie de l’académie des sciences du Tadjikistan.
Firdaùs, de nationalité tadjike, est né en 1947. De formation scientifique, il a été guide touristique de montagne de 1967 à 2012. Depuis 2013, il enseigne l’espéranto dans un lycée de Duchanbe, la capitale.

Ils interviendront en russe au Salon Pouchkine d'Hérouville, le mardi 25 à 18h30, pour présenter divers aspects de leur pays. 

Les membres d'Hérouville Espéranto les accompagneront durant ces trois jours dans la visite de notre région, notamment le Mont Saint Michel.
Ni akceptas du samideanoj el Taĝikio
 Svetlana kaj Firdaùs Ŝukurov nun prelegvojaĝas en Francio kiel gastoj de 10 kluboj. En nia urbo, ili prelegos pri sia lando ĉe Salono Puŝkin, librovendejo-restoracio en Hérouville kiu ofte organizas aranĝojn pri la landoj el eks-Sovetuniio. La prelego ruslingve okazos.
Kiel kutime, ni akompanos ilin por elkovri la lokajn vidindaĵojn, i. a. La Monton Sankta Mikaelo.


1 commentaire:

  1. Erreur de date : Svetlana et Firdaùs seront là du 24 au 26 mars !

    RépondreSupprimer