Mikaelo BRONŜTEJN a mené deux conférences à Hérouville, le samedi 5 janvier.
La première, en russe, a réuni une cinquantaine de personnes au Salon Pouchkine pour une présentation des frères Strougatski, deux fameux auteurs de science-fiction. Mikaelo a entretenu une relation amicale avec Boris, le plus jeune des frères, récemment décédé. Il a traduit plusieurs de leurs oeuvres, nous a fait entrer dans leur univers et mieux comprendre leur succès en Union Soviétique et dans la Russie d'aujourd'hui ainsi que dans de nombreux pays.
Sa deuxième intervention a eu lieu à la bibliothèque municipale devant une trentaine de personnes venues découvrir ou partager ses oeuvres littéraires en espéranto, ses chansons, sa verve et son humour. Trois membres de l'association "Larimaquoi" ont lu des extraits des nouvelles récemment traduites et illustrées par des membres de "Hérouville Espéranto" à partir de son recueil de nouvelles parues en 2009 sous le titre "Lecionoj por knabo".
(Ouest-France du 7 janvier)
Hérouville était la première étape d'une tournée de conférences dans 18 villes françaises, pendant tout le mois de janvier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire